15 mai 2014
Une belle journée ensoleillée pour visiter l’abbaye de MAUBUISSON, site d’art contemporain depuis 2000. J’ai été accompagnée par une jeune fille étudiante qui m’a très gentiment guidée dans les salles. J’ai profité, par la même occasion, de l’exposition de l’artiste japonais Kôi-chi Kuri-ta. Les œuvres de l’artiste sont présentées dans les salles du parloir, du chapitre, des religieuses et des anciennes latrines. Je vous invite à effectuer la visite de l’abbaye et de l’exposition qui se terminera le 5 octobre 2014 (visite gratuite). Vous constaterez que les œuvres se fondent admirablement avec la pierre de la bâtisse. Saisissant !
L'abbaye de MAUBUISSON (anciennement appelée Notre-Dame-la-Royale) est une ancienne abbaye royale cistercienne fondée en 1241 par Blanche de Castille. Elle est située sur la commune de Saint-Ouen l’Aumône dans le Val d’Oise.
Blanche de Castille, dans le cadre d'un renforcement des liens entre la royauté et les abbayes, décide de financer sa propre abbaye. Elle annexe donc à son domaine, en 1236, Pontoise et les terres sur le territoire de la future commune de Saint-Ouen l’Aumône. Ces terrains présentent l'avantage d'être situés à proximité de son château et à côté d'une rivière, la LIESSE. C'est là, en territoire d' Aulnay, entre les villages de Saint-Ouen et d’Epluches, qu'elle fonde MAUBUISSON (du latin malodumum qui signifie « buisson maudit », nom d'un ancien repaire de brigands qui se trouvait dans les parages ; l'abbaye « sanctifie » ce lieu malfamé, au pied d'un mont).
Pour donner vie à cette abbaye, Blanche de Castille s'est adressée, dès 1237, au chapitre général de Cîteaux et, en 1242, elle a tenu elle-même à installer, dans les bâtiments à peine achevés, un groupe de moniales venues de Saint-Antoine près du Paris de l'époque (dans Paris intra-muros actuel). Elle avait donné à cette fondation le nom de Notre-Dame-la-Royale, en l'honneur de la Vierge Marie qui est la sainte patronne du royaume de France mais les noms de lieux ont la vie dure et c'est MAUBUISSON qui a, au cours des siècles, prévalu.
Après la fondation de l'abbaye en 1241, celle-ci est rattachée à l’ordre cistercien en 1244. Elle bénéficie, du fait de son caractère royal, d'une forte protection et joue un rôle important dans l'économie locale.
Blanche de Castille a fondé une abbaye qui possède trois rôles bien distincts :
- dans un premier temps, il s'agit d'un endroit de recueil pour les jeunes filles de bonne noblesse ;
- dans un deuxième temps, l'abbaye de MAUBUISSON est utilisée comme résidence royale
- enfin, c'est une nécropole royale : Bonne de Luxembourg y fut inhumée ; son fils Charles V y avait fait préparer son propre tombeau, et Gabrielle d’Estrées sera inhumée en 1599 dans le chœur de la chapelle.
En 1307 le roi de France, Philippe IV Le Bel, y organise dans la plus grande discrétion une réunion destinée à préparer l'arrestation dans le royaume des frères de l’ordre des Templiers.
L'économie solide de l'abbaye lui permet de survivre à la guerre de Cent Ans.