Créer un site internet

6 juin 1944 - Opération NEPTUNE

(Nom de code donné au débarquement en Normandie et des troupes alliées en juin 1944)

 

Opération FORTITUDE

 

Avant et durant l'opération Neptune eut lieu l’opération FORTITUDE, nom de code collectif des opérations de désinformation et de diversion des Alliés dont le but était double :

* d'abord dissimuler à l'état-major allemand le lieu réel du débarquement en Europe du Nord-ouest ;

* ensuite, une fois le débarquement de Normandie effectué, faire croire qu'il ne s'agissait que d'un débarquement secondaire de diversion. Le premier objectif tactique était d'éviter un renforcement des défenses, ainsi qu'une concentration de troupes en Normandie. Il s'agissait ensuite d'éviter une arrivée trop rapide des renforts allemands dans les premiers jours suivants le débarquement. En particulier, il fallait tenir à l'écart les unités blindées de la XVe armée stationnées dans le Pas-de-Calais avant que les Alliés aient pu établir une tête de pont suffisamment solide.

L'opération Fortitude comprit deux volets :

* l’opération SKYE (britannique) : British Fourth Army, armée fictive basée à Edimbourg et en Irlande du Nord pour faire croire à un débarquement en Norvège ;

* l’opération QUICKSILVER (américaine) : First United States Army Group (FUSAG),  groupe d'armées fictif commandé par le général PATTON pour faire croire à  un débarquement dans le nord de la France.

 

Opération NEPTUNE

Elle doit répondre à deux objectifs successifs : établir une tête de pont sur la côte normande puis y acheminer renforts et ravitaillement. Pour cela Neptune va s'articuler en plusieurs opérations :

Dans la nuit du 5 au 6 juin : actions aéroportées et traversée de la Manche par la flotte

6 juin, jour J : Assaut et débarquement

Jours suivants : Mise en place des structures de ravitaillement

Plan du debarquement

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam