Un bourguignon doit mijoter deux heures. Prenez le temps de bien faire dorer vos morceaux de viande et EVITEZ de les piquer avec la fourchette car le jus doit rester à l'intérieur de la viande.
Ingrédients pour 1 kg de viande (pointe de paleron par exemple)
0.5 litre de vin rouge – 2 oignons – 3 gousses d’ail – persil – Laurier - 1 carotte - Farine - beurre – Huile d’olive – Sel et poivre
Préparation :
Epluchez et Ciselez les oignons. Epluchez la carotte et détaillez-la en rondelles - Lavez le persil. Epluchez l’ail et couper les gousses en deux.
Faites chauffer le vin dans une casserole.
Faites fondre le beurre et l’huile dans une sauteuse. Quand le mélange est bien chaud, y mettre à dorer les morceaux de viande (procédez en deux fois si vous avez beaucoup de morceaux. Il ne faut pas que ceux-ci se superposent dans la sauteuse). Les morceaux doivent être bien caramélisés.
Remettez tous les morceaux revenus dans le récipient et ajoutez carottes et oignons. Mélangez bien.
Saupoudrez de farine et mélangez une nouvelle fois. Laissez cuire une ou deux minutes.
Ajoutez le vin chaud petit à petit au début : raclez le fond du récipient pour décoller les sucs de cuisson. Faites bouillir. Déposez les gousses d’ail, le laurier et le persil. Salez et poivrez.
Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant au moins 1h30. 2h c’est mieux. Si la sauce n’est pas épaissie, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson.Si la sauce est trop épaisse ajoutez un peu d'eau.