LA DECISION du débarquement

En avril 1942, réunis à Londres, les Anglo-Américains envisagent un débarquement pour l'été 1943. Mais du fait des difficultés à mettre sur pied une telle opération, la décision fut prise de la reporter. En juin 1942, à Washington, CHURCHILL et ROOSEVELT décident d'un débarquement préalable et de l'occupation de l'Afrique du Nord française. Cela sera réalisé en novembre 1942. A partir de la base nord-africaine, les alliés préparent un débarquement en Italie, réalisé dès juillet 1943.

Du 11 au 25 mai 1943, réunis à Washington, CHURCHILL, ROOSEVELT et leurs chefs d'état-major prévoient un débarquement en France pour le printemps 1944. En décembre 1943, le commandement de l'opération, nommée OVERLORD, est confié au général américain EISENHOWER.

 

OBJECTIFS du débarquement

 

Le débarquement en Normandie est une réponse aux demandes de STALINE pour que ses alliés occidentaux ouvrent un troisième front en Europe. Depuis juin 1941, en Europe, seule l'armée soviétique faisait face aux troupes allemandes. En 1943, le débarquement des Alliés en Italie n'a pas permis une avance rapide et un affaiblissement notable de la pression allemande à l'Est face aux Soviétiques. L'ouverture d'un troisième front à l'Ouest devrait permettre de soulager les Soviétiques. De plus, les Alliés espèrent que l'armée allemande, prise en tenaille, devra diviser ses forces ce qui facilitera le débarquement. En vue de la victoire finale, les alliés pensent aussi à ne pas laisser trop de territoires européens sous le contrôle des armées soviétiques.

Les objectifs à court terme sont les suivants : établir une tête de pont sur le continent en permettant aux moyens humains et matériels de débarquer rapidement sur le continent, tout en repoussant les éventuelles contre-attaques allemandes.

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam