LA PREPARATION
Avec le maximum de discrétion, les Anglo-américains concentrent et entrainent des centaines de milliers d'hommes dans les campagnes du sud de l'Angleterre. Il faut aussi stocker le matériel militaire, en particulier les chars. Il faut concentrer dans les ports des bateaux de transport et les barges de débarquement. Parallèlement ils construisent les structures pour les ports artificiels destinés à recevoir les bateaux de ravitaillement et le pipe-line Pluto(pipe line under the ocean), également héros de Walt Disney) pour le carburant des véhicules militaires et des chars.
En même temps des bombardements massifs et fréquents frappent les villes de l'ouest de l'Allemagne et de l'Europe de l'ouest afin d'endommager les infrastructures routières ou ferroviaires qui permettent la circulation des troupes allemandes. Les contacts avec les groupes de résistants s'intensifient pour prévoir les sabotages et attaques qui doivent paralyser ou retarder les mouvements des soldats allemands une fois l'attaque lancée.
Les Alliés mettent en place l’Opération FORTITUDE, qui vise à tromper l'ennemi. Il s'agissait de faire croire à une grande concentration de chars d’assaut (en fait des maquettes en bois), en face de Calais.
Cette opération fait mouche, car les Allemands seront longtemps persuadés que l'invasion principale par l'ouest doit se faire par un débarquement dans la région du Pas-de-Calais.
LE DEBARQUEMENT
Le débarquement était prévu le 5 juin mais fut remis au lendemain en raison d’une forte tempête et d’une pluie incessante.
Le débarquement en Normandie se déroule sur cinq plages françaises auxquelles furent donnés des noms de code : JUNO BEACH, GOLD BEACH, SWORD BEACH, OMAHA BEACH et UTAH BEACH ainsi que la Pointe du HOC, une falaise située entre Omaha Beach et Utah Beach.
Les plages choisies sont situées entre Saint-Martin-de-Varengeville (à la base sud-est de la presqu'île du Cotentin) et l'embouchure de l’Orne au Nord de Caen. Deux divisions d'assaut américaines et trois divisions britanniques sont chargées de prendre pied sur le continent.
Le 5 juin, des troupes aéroportées sont larguées sur divers objectifs, mais beaucoup rateront leurs missions et seront massacrées comme à Sainte-Mère Eglise. À l'aube du 6 juin, 722 navires de guerre bombardent les installations côtières fortifiées des Allemands pour protéger l'approche et l'accostage des navires de transport. Malgré cela, l'armée alliée aura bien du mal à établir une base sur les côtes !
Le transport des troupes et véhicules fut assuré par 1 213 bateaux de guerre, 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches. 156 000 soldats et 20 000 véhicules débarquèrent sur les plages de Normandie et du Cotentin.
Parmi les soldats, il y avait des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Français, des Polonais, des Belges, des Tchécoslovaques, des Néerlandais, des Norvégiens, ...
Dès le soir du 6 juin plus de 20 000 soldats alliés avaient débarqué au prix de pertes énormes.
Photos : PATAGON Diaporama