6 juin 1944 - Opération NEPTUNE

(Nom de code donné au débarquement en Normandie et des troupes alliées en juin 1944)

 

APPUI NAVAL

Il était assuré par les deux forces opérationnelles :

* La Western ask Force (occidentale) de l’US NAVY. Elle réunissait 1 700 navires de débarquement, appuyés par 3 cuirassés, 9 croiseurs, dont ceux de l’armée française de la Libération, 1 canonnière, 19 destroyers et plusieurs dizaines d'escorteurs et dragueurs.

* L'Eastern Task Force (orientale) de la ROYAL NAVY.  Elle alignait 2426 navires de débarquement, 2 cuirassés, 11 croiseurs, 1 canonnière et 37 destroyers dont La Combattante des ex-forces navales françaises libres et plusieurs dizaines de bâtiments légers.

 

APPUI AERIEN

* L'aviation alliée apportait aussi son appui à l'opération Neptune. En assurant une couverture constante au-dessus de la flotte de débarquement et des plages, et surtout en complétant la préparation navale par un tapis de 4 000 tonnes de bombes sur les principaux sites de débarquement (avec plus ou moins de succès, très efficaces à TAH BEACH mais un échec à OMAHA BEACH).

 

* Pour le jour J, l'Air Chief Marshall Robert Mallory disposait de 7 500 avions de reconnaissance, chasseurs et bombardiers légers, qui, le cas échéant, pouvaient être renforcés par 3 500 avions de l'aviation de bombardement stratégique du Bomber Command.

 

* Les Alliés ne disposeront de leur première piste d'aviation en Normandie que le 12 juin près d'Utah Beach, la prise de Caen et de l’aérodrome de Carpiquet dans les premiers jours de la bataille ayant échoué.

Destroyer

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam