Moulins à vent d’ALLY
A la suite de la Révolution et la fin des droits banaux, la première moitié du XIXème siècle vit s'ériger de nombreux moulins, d'envergure artisanale (à l'usage d'un village) ou familiale. Représentatifs de ces changements de société, les moulins d'Ally furent construits autour de 1820. Cela ne signifie pas qu'il n'y eût aucun moulin à Ally au Moyen-âge, mais aucune trace n'est connue. Moulins privés, ils étaient utilisés par les familles auxquelles ils appartenaient, familles de paysans ou de mineurs, à qui ils apportaient une autonomie certainement appréciée. Ces moulins étaient tous majoritairement des moulins à farine.
La particularité d'Ally réside bien dans le fait d'avoir compté majoritairement des moulins à vent, 10 au total au XIXème siècle, contre 7 moulins à eau. Particularité expliquée par un pays très venté, traversé par des cours d'eau de faible débit. Les moulins à vent d'Ally sont des tours à corps cylindrique, construits en pierres de pays avec quelques moellons de quartz. A l'inverse des moulins en bois dont le corps entier pivote, seul le toit conique tourne sur un chemin de roulement circulaire. On faisait pivoter ce toit à l'aide d'une queue, longue pièce de bois fixée sur une traverse de la charpente, afin de placer les ailes dans l'axe du vent…ou de les détourner, lorsqu'on souhaitait arrêter le moulin.
Aujourd'hui, sur le plateau d'Ally, seuls cinq moulins ont été sauvegardés et restaurés, véritable patrimoine, ils sont devenus des lieux de mémoire, de visite, ou d'hébergement…
• Le moulin de Pargeat : "Moulin-Vivant"
• Le moulin de Montrome : "Moulin-gîte"
• Le moulin de la Meunière : "Moulin-gîte"
• Le moulin du Calvaire : "Moulin Panoramique"
• Le moulin de la Maison Blanche : "Moulin à paroles"
Ce site exceptionnel permet également de ressentir l'atmosphère minière et de se rappeler le dur labeur de nos ancêtres.