Créer un site internet

Quézac, village de Lozère

Quézac est un village-rue, blotti au creux du causse Méjean, sur la rive gauche du Tarn, à l’entrée des fameuses gorges. Sur la place du village se dresse Notre Dame de Quézac, une très belle église collégiale qui abrite la délicate statue de la Vierge Noire. Le premier oratoire fut bâti en 1052 afin de protéger la statue réputée pour ces nombreux miracles.

Dès lors, Quézac devint un important sanctuaire dans le Gévaudan. De nombreux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle affluaient à Quézac. Ils priaient la Vierge de les libérer des tourments de la maladie.

Au XIV° siècle, le Pape Urbain V, conscient  de la notoriété de la Madone, fit agrandir le sanctuaire et bâtir le pont de Quézac. Sa construction fut bien longue, de 1395 à 1450,  et devait sécuriser l’accès au village en remplaçant l’ancien gué.

Ce pont majestueux, aux larges proportions, fut pendant longtemps le seul passage sur le Tarn dans cette vallée. L’influence de ND de Quézac diminua avec les guerres de religion et la Révolution Française.

Aujourd’hui, Quézac est un village paisible qui s’est ouvert au tourisme grâce à son cadre magnifique, à la richesse de son patrimoine et à l’attrait de sa source d’où jaillit la célèbre eau de Quézac.